Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Les Artistes
Plusieurs de ces artistes exposent à la Galerie Entr'Art.
Apprenez à les découvrir davantage à travers leur biographique et leurs œuvres.
Mariette Leclerc

Mariette demeure à Saint-Jean-Port-Joli depuis 2010, toutefois elle est née à Charlesbourg, côtoyant le fleuve, la ville de Québec et Lévis, d’où sa fascination pour les grands espaces.  Ses rencontres avec des grands maîtres lui confirment sa passion pour les Arts.

Mariette est une artiste entièrement consacré à l’Art Visuel figuratif et abstrait depuis si longtemps, peindre est devenue une habitude. 

Profondément respectueuse de la démarche authentique picturale; le sens de la peinture, l’art de la composition d’une oeuvre...

Ses toiles sont porteuses de lumière!  Elles vibrent par la pureté des contrastes de couleur.

Le geste temporisé à la spirale du mouvement dans lequel l’œil est convié à la contemplation de cet effet visuel; intense et apaisant avec la lumière en importance harmonisant les formes, les couleurs, l’atmosphère.

Tout est songé et reflète la qualité et la justesse de ses compositions, l’effet ludique se veut une transposition d’un ressentie intérieur émergeant au fil des ans.

Chaque oeuvre est unique, elle est le reflet sur la toile d’un instant, d’un mouvement, d’une pose réfléchie et inspirée, son outil privilégié est la spatule qu’elle maîtrise parfaitement.

Mariette enseigne son Art depuis plusieurs années, transmettant ainsi ses connaissances dans le concept, et l’élaboration d’une oeuvre: «Réflexion, observation, dessin, création, perception intérieure, réalisation.» 

 

Portait d'une artiste peintre

par Clémence Lord, tel que publié dans le journal communautaire L'Attisée de Saint-Jean-Port-Joli.

« L’art ne  peut être moderne. L’art est intemporel ». Egon Schiele

Une belle lumière inonde son atelier situé au deuxième étage de la Maison communautaire Joly. Une atmosphère feutrée y règne et nous donne le goût d’y pénétrer et d’y travailler. Pinceaux, spatules, tubes de couleur, chevalets et toiles, les siennes et celles de ses élèves, suspendues aux murs complètent ce chaleureux décor.

Pour Mariette Leclerc, il n’y a point d’art sans passion ; la peinture lui est devenue une priorité, une nécessité. Son objectif est de progresser, d’évoluer sans cesse, sans se soucier des courants et des critiques. Elle voit cet art comme un moyen d’expression intemporel et ne partage pas l’avis de celles et ceux  pour qui la peinture réaliste n’a plus sa raison d’être.

Le goût de la couleur et des pinceaux lui est venu toute jeune, dans son Charlesbourg natal. Elle devra cependant faire quelques détours avant de pouvoir s’y consacrer à temps plein. Encore adolescente, elle commence à travailler les fins de semaine à la défunte Cie Paquet sur la rue Saint-Joseph à Québec et par la suite à temps plein. La fibre entrepreneuriale l’a conquise; âgée d’à peine 22 ans, elle devient  propriétaire d’une tabagie puis quelques temps plus tard elle y ajoute une lingerie. Un véritable exploit dont elle a raison d’être fière, en regard de l’époque où si peu de femmes se lançaient seules en affaires et surtout à un si jeune âge.

Entre-temps, elle prend mari, devient mère, et trouve aussi l’énergie de s’inscrire  à des cours du soir à l’École des Beaux Arts à Québec tout en travaillant, elle  réalise son rêve d’enfance, se consacrer à la peinture.  Elle parfait ses connaissances par diverses formations avec des peintres chevronnés de Québec et des environs entre autre avec Cristobal en atelir de perfectionnement.. En 1984, elle débute une fructueuse  carrière, qu’elle poursuit toujours dans l’enseignement de la peinture; mais ce choix l’oblige, d’une certaine manière, à mettre en veilleuse sa propre carrière d’artiste peintre. Elle donne des ateliers à maints endroits :Loretteville, Lévis, Saint-David, Saint-Rodrigue, Bonaventure, Saint-Vallier, Saint Magloire, Arrmagh,et à Montmagny ,finalement à Saint-Jean-Port-Joly où Cupidon lui fait déposer ses pinceaux auprès de Benoit Lévesque.

Son cheminement d’artiste et de professeur l’amène à explorer divers courants d’art; elle ne ferme la porte à aucun d’eux mais privilégie une gestuelle libre, sans contrainte, qui la fait souvent préférer, en tant qu’artiste, la spatule au pinceau. Cet instrument la libérant des contraintes du détail et favorisant l’expression spontanée, l’émotion prenant alors tout son sens. Elle adore peindre sur le motif et l’huile demeure son médium préféré. Elle participe à de nombreuses expositions tant solos que collectives,   Elle a à son actif  plusieurs symposiums et  ses œuvres font aussi partie de collection.

 À ses élèves elle enseigne la composition, l’équilibre, la recherche de la lumière, le langage  des couleurs, la gestuelle, la perspective, le style, les techniques mixtes, la création d’une ambiance… Les visites éducatives au Musée font aussi partie du programme. C’est ainsi qu’au fil des ans, transmettre sa passion de la peinture lui est devenue une forme privilégiée de réalisation et de croissance personnelle.

 Elle explique avec émotion: « J’ai découvert là une relation privilégiée avec mes élèves, un nouveau rôle s’apparentant à celui d’aidante ». En effet,  toute forme d’art fait appel à notre créativité, mais lorsque l’activité a le loisir de se développer en groupe, assistée d’un maitre, elle peut devenir aussi un lieu privilégié d’échange, de communication. Une occasion d’augmenter sa confiance et son estime de soi, de diminuer son stress quotidien, d’exprimer son imaginaire et même d’améliorer sa concentration. Le rôle du maitre dépasse ainsi le simple rôle de véhicule d’apprentissage technique de cet art; il peut aussi déborder largement en certaines circonstances sur le rôle d’aidante. Cette dimension des ateliers tant réguliers que libres, la nourrit tout autant que l’aspect technique de son enseignement.

Il y a quelques années, elle a traversé une période d’introspection et de remise en question de sa carrière d’enseignante. C’est alors que ses élèves lui ont organisé une fête pour lui démontrer toute leur appréciation et l’encourager à poursuivre.

Voici un court extrait  de cet hommage, chanson intitulé : « Pour notre amie Mariette »

Les élèves admirent leur toile

Toi, assise à ton chevalet

Il fait beau, c’est mardi !

Une heure doit bientôt sonner

Et le cours va commencer,

Déjà pour une dernière semaine.

Le printemps est bien installé,

Tes élèves sont tous entrés

Et fin prêts pour travailler.

Alors, nous sommes pendus à tes lèvres

Attendant tes précieux conseils

Avec toute notre attention!

En terminant, pour Mariette Leclerc, la peinture est bien plus que la simple reproduction du visible sur la toile. C’est aussi sa vision sensible du monde à travers l’expression de la lumière, de l’atmosphère, de la couleur, de la forme. C’est l’interprétation de ces éléments qui transforment entre autre la nature en art… Cette passion va l’accompagner jusqu’à son dernier souffle!

Abstraites

Paysages

Florales

Visions ludiques et intemporelles

Œuvre qui se situe dans l’espace à l’infini.

La conception est faite à partir de mots clefs, espace, lumière, vie et mouvement représenté par des oiseaux en migrations. Spectacle ludique mémorisé au fil des saisons.

La lumière si importante dans la conception , première tache de couleur placé instinctivement suivi de lignes, en spirales traversant les frontières de l’infiniment grand , suggère la vision d’un éternel recommencement.

La structure prend forme avec la terre comme ancrage solide élaboré avec un substrat  suggéré par l’emploie de médiums mixtes incluant des éléments végétal recyclés, associé à l’acrylique et en finition à l’huile.

 L’usage de la spatule donne  force et solidité à cet élément important dans ma vision de contraste entre le réel et de l’imaginaire. Ce même outil me permet de représenter la fébrilité de ces oies blanches avec une gestuelle soutenue , libéré ne gardant qu’une impression de vie et d’énergie qui habite ces oiseaux.

Le vide, l’espace occupée par la gent ailé (ivre comme le vent) taches blanches exécutant dans un vol désordonné leur jeux incessants d’aller et de retour, aspiré par l’ascendance et la subsidence des éléments. On peut presque entendre le concert de jazz en notes syncopés se perdant dans la nuit des temps traînant avec eux  la lumière qui les attirent.

Réflexion sur la vie et les forces intérieure qui nous habitent.

 

Cheminement artistique

Mariette  a travaillé avec ses connaissances acquises en  les mettant à rude épreuve. L’exploration des différents courants de l’art  avec des recherches sur les techniques sont toujours pour elle un plaisir et une immense satisfaction Pour un temps la stylisation, le symbolisme l’on amené à développer une interprétation toute personnelle par la recherche du mouvement et de la lumière.  Une constante recherche et un questionnement  face à la chromatique qui tient compte des valeurs dans son choix pour une palette vibrante afin de rendre justice à ses émotions et ses élans de création. Elle exploite les techniques mixtes en compositions florales avec une touche rapide et fluide  représentant  la fragilité et la délicatesse du sujet.

L’huile est de loin son médium préféré. Pour elle c’est une matière vivante comme l’argile pour le potier.

Présentement elle revient à la spatule qu’elle avait laissée de côté sauf pour l’enseigner. Elle y trouve une liberté gestuelle et une expression libre avec des contrastes de couleurs sur une  palette diversifiée. Ses sujets favoris, la nature, les fleurs et les paysages naissent  avec une expression  personnalisée.  

Elle transmet sa passion en enseignant  depuis plusieurs années.

Formation

  • Elle s’inscrit aux ateliers sur l’étude du nu à l’école des Beaux-Arts à Québec.  
  • Elle parfait ses connaissances et elle poursuit son cheminement avec des professeurs chevronnés, entre autre
  • Soeur Lauréanne Morneau m.a à L’Académie D’Art Morneau de Charlesbourg
  • Paul-Émile Lemieux pour la perspective et Douglas Beauchamp pour l’aquarelle Au Moulin des Arts à Saint Etienne de Lauzon Qc
  • Martin Bouchard à Beauport en dessin, portrait et techniques mixte à l’acrylique
  • Lebon en Ateliers sur le vieux Québec
  • Marcel Cloutier pour la technique à la spatule rapide
  • Histoire de l’Art formation continue U.L. en 2004
  • Participe 3 ans aux ateliers de perfectionnements de L’Académie Cristobal

Expositions solo et collectives

  • En solo La Coureuse des Grèves, St Jean-Port-Joli 2012
  • Performances journée de la culture Galerie Entr’Art, St Jean-Port-Joli, 2009-2019,              
  • Peindre au jardin Manoir Saint Rock des Aulnaies
  • Journées de la culture 2010
  • Performance et initiation à l’art  à Saint-Jean-Port-Joli 2010
  • Exposition annuelle avec les groupes d’élèves à Montmagny 2000 à 2011
  • Exposition annuelle avec son groupe d’élève de Saint Magloire 2004-2005
  • Exposition permanente à Montmagny chez (Matériel Art) Bureautique  côte sud et à l’Auberge Saint Cyrille de L’Islet
  • Plusieurs expositions en duo et en solo à Québec, Lévis, Beauport, Montmagny, St-Magloire, Ste-Euphémie  et Saint-Jean-Port-Joli
  • En solo à L’Hôpital Général de Québec. À cet endroit, elle a exposé régulièrement pendant 20 ans, ses œuvres exposées ont été achetées par le personnel et les visiteurs de ce lieu
  • Atelier Marie-Art, lieu de travail

Réalisations

  • Exposition à tous les ans avec ses élèves depuis 2000
  • En 2007 elle réalise une exposition collective des peintres de Ste-Euphémie dans le cadre du centenaire de cette paroisse.
  • En 2004 instigatrice du projet et vice présidente du Symposium de St-Magloire-de-Bellechasse
  • En 2004, elle peint une fresque en 4 tableaux, huile sur toile,  commande du magasin Vigneault à Montmagny
  • En 2003 lors d’une série télévisée sur le câble régional C o g e c o,  l’occasion lui est donnée lors d’une rétrospective de démontrer son talent et sa capacité de vulgariser son art. 

Présences en galeries

  • Galerie Entr’Art, St Jean Port Joli  depuis 2004
  • Présences occasionnelles
  • Galerie Le Cartier des Arts,  Québec
  • Galerie Louise Carrier,  Lévis
  • Galerie virtuelle: www.galerieentrart.com et artsquebec.net

Inscriptions et visibilité

  • Journal  L’Attisée de Saint Jean-Port-Joli,
  • Journal l’Oie Blanche Montmagny
  • Journal le Peuple côte sud
  • Journal le Placoteux Kamouraska

Associations

  • Association des Artistes de la rive sud
  • Société artistique de Charlesbourg
  • Popularti Montmagny 2000 à 2007

Collections

  • Magasin Vigneault  Montmagny
  • CFFE côte du sud Desjardins des Hautes Terres à Montmagny
  • Desjardins  Montmagny
  • Le Bateau Ivre à L’Ile aux Grues
  • Dons partiel de deux œuvres au profit de L’hôpital Général de Québec
  • Don d’une œuvre au profit de la paroisse Ste-Euphémie
  • Don partiel  au profit de la salle communautaire de Ste-Euphémie

Symposiums

  • Les journées de la culture à la Galerie Entr’Art 2009-2011-2012
  • Peindre au Jardin Manoir à Saint Roch des Aulnaies 2010
  • Les journées de la culture Saint Roch des Aulnaies 2010
  • 400ième de Québec, la rencontre des Arts au Trait Carré 2008
  • Festiv’Art Lévis 2008
  • Journée des peintres Parc des trois Bérets St-J-P-J. 2006 à 2008
  • Symposium St-Anselme 2005-06-08
  • Symposium des jardins St Léon de Standon 2005 à 2008                                     
  • Happening Trois Saumons  Galerie entr’Art 2004 à 2007
  • Peindre à Charlevoix 2007
  • Les peintres de la nature Galerie Carrier à Lévis 2006-08
  • Salon des artistes  Montmagny 2005- 2006
  • Festival de l’oie Blanche, Montmagny 2006 à 2012
  • St--Michel  de Bellechasse 2006                         
  • St Raphaël  de Bellechasse 2005                          
  • Symposium du Carrefour Beauport 2004-2005
  • Symposium St-Magloire 2004

Enseignement

  • 1984-85 à L’Ancienne Lorette, 1986–87-88 à Lévis Chez Encadrement Cloutier et en  Atelier personnel à Lévis
  • 1989-90 à St-David,    1992-93 aux Loisirs St-Rodrigue Québec.
  • 1990 Ateliers intensifs(15jrs) à Bonaventure en Gaspésie
  • 1991-92 à St Vallier  de Bellechasse, 
  • Depuis 2000 à 2012 dans les municipalités de Ste Euphémie, Saint Magloire, Armagh, Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli

Cours de peinture

Elle transmet sa passion en enseignant depuis plusieurs années. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les cours de peinture donnés par Mariette Leclerc.

Pour contacter Mariette Leclerc
418-598-2904
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Votre portfolio en ligne
Artistes peintres: il est temps de réserver ou de renouveler votre portfolio sur le site de la Galerie Entr'Art.