Native de la région de Montmagny, elle fait ses études en région et obtient son diplôme d’enseignante à L’Islet en 1960. Dès l’automne, elle part enseigner dans un tout petit village forestier de la C.I.P. en Abitibi. Elle y demeurera pendant 30 ans pour enseigner et élever sa famille. Elle fut alors initié a la peinture durant quelques fins de semaine. L’intérêt n’y était pas.
Son retour à la peinture est le fruit du hasard: l’école devant fermer par manque d’élèves, elle dut partir s’installer à Senneterre où elle continua à travailler durant 20 ans. Le départ de ses petits enfants hors de la région laissait un grand vide qu’il fallait combler.
Démarche Artistique
À ce moment des cours de peinture étaient offert et elle s’y inscrivit sans grandes attentes mais ce fut la révélation. D’un naturel très réservé, par la peinture elle pouvait non seulement se détendre mais aussi exprimer ses sentiments, ses préférences.
Ses toiles, riches des couleurs de l’huile ne sont que le reflet de sujets qui la touchent ou l’amusent: raison pour la quelle elle peint surtout des enfants. La peinture fait partie intégrante de sa vie. Elle a vraiment besoin de ce loisir. Peu après son arrivée à Laval elle a monté un atelier de peinture pour les personnes ne trouvant pas d’intérêt pour les activités offertes par les bénévoles résidents.
Après 14 ans de bénévolat, elle a tiré sa révérence et passé le flambeau a une autre passionnée de peinture. Retraitée? À voir!
pour contacter Françoise: 450-314-2575
https://galerieentrart.com/artistes/28-francoise-couture-coutur#sigProIdc67101295d
Follow