Née à Québec en 1965, très jeune je dessine et m’initie à la peinture. L’attrait pour les arts sous toutes ses formes me passionne. Le piano, le ballet classique, la peinture à l’huile, le théâtre et le patinage artistique m’ont enrichie lors de mes études primaires, secondaires et collégiales. Ayant obtenu mon baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa, concentration théâtre, je m’aventure dans le domaine de la scène à Montréal.
Pendant plusieurs années j’ai exercé le métier de comédienne et a fait partie de l’Union des artistes.
La vie de famille lorsqu’elle ne cesse de s’épanouir a restreint mes activités théâtrales. Je me suis toutefois remise à l’art pictural. Depuis, je ne cesse de découvrir les bienfaits de la peinture dans mon quotidien et la richesse que la culture artistique procure à mes trois adolescentes.
Mes œuvres sont présentées à la Galerie d’art Buade sur la rue Saint-Paul à Québec ainsi qu’à la Galerie Baron Lafrenière sur la rue Sault-au-Matelot également à Québec. Je participe à plusieurs expositions collectives et solos depuis 2004.
Plusieurs projets sont en voie de préparation au niveau artistique ainsi qu’un nouveau défi au niveau professionnel en tant que directrice de la Galerie Kulik art inuit au Château Frontenac à Québec.
L’art a toujours fait partie de ma vie. Ma créativité me permet une liberté d’expression et d’exploration dans tout ce que j’entreprends. Elle me permet une meilleure compréhension des émotions et de tout ce qui m’entoure.
Démarche artistique
Artiste-peintre depuis plusieurs années, je trouve mon inspiration dans les mouvements rythmés de la musique, du «dripping» de Jackson Pollock et dans l’humeur instantanée.
La technique employée que je nomme «Le brouilli» est exécutée en deux étapes.
La première étape de l’exécution est un acte spontané qui me permet d’exprimer ce qui se terre dans le subconscient, ce qui contribue grandement au dynamisme du travail. Le «gestualisme» me permet de teinter l’orientation de l’oeuvre.
La deuxième phase est un exercice d’adaptation aux motifs sur la toile. Je peins à travers les formes et les couleurs du «dripping»: une histoire, une émotion et une atmosphère souvent surréalistes s’y installent.
Le brouillage qui apparaît sur l’oeuvre, est un filtre émotif qui camoufle une réalité. La superposition des deux images sur le même support, l’une plus abstraite au premier plan et l’autre plus figurative, amène chaque observateur à interagir avec le tableau de façon ludique en s’interrogeant au fil des découvertes. Il est poussé à vivre le moment présent et à respirer au rythme des mouvements de l’oeuvre en découvrant ce qui se cache derrière l’abstraction.
C’est la rencontre de l’oeil et de la mémoire cellulaire, du visible et de l’invisible.
L’énergie est la source du mouvement et l’image de cette énergie est l’atome. Celui-ci constitue la trame de l’univers et du cosmos et contient en son noyau une énorme force.
À travers mes œuvres, je tente de rendre visible cette force et ce mouvement qui nous relie entre nous et avec l’univers.
Vivre intensément le moment présent nous permet de vivre en toute simplicité à travers cette tendance à la complexité.
- Eau-soleil Mi-haut Eau-soleil Mi-haut
- Le petit déjeuner Le petit déjeuner
- Ma route des vacances Ma route des vacances
- Mon été jaune et bleu Mon été jaune et bleu
- Promenade sous la lune à Saint-Jean-Port-Joli Promenade sous la lune à Saint-Jean-Port-Joli
- Mon petit atelier Mon petit atelier
https://galerieentrart.com/artistes/36-nathalie-lainesse#sigProIdff3bdb94dd
Follow