L'artiste peintre Sophie Lambert nous transporte dans un univers construit à partir de pulsions abstraites, de morceaux de rêves qui se reflètent en couleur, en mouvement, en un jeu de lumières et de transparences.
Son travail très près de la nature frôle l'abstraction, les lignes étant peu présentes, les formes se distinguent par les changements de couleur. Sinon ce sont des traits plus crus qui nous bousculent dans une violente tempête chromatique. Des éléments extérieurs à l'oeuvre viennent parfois s'immiscer sous forme de collage, incrustations directes mais subtiles à sa peinture.
Elle puisse ses inspirations à même la matière organiques ou plus concrètement des endroits qu'elle connaît: réels ou fictifs.
On sent un vent à la Turner, on distingue des teintes de Tomson, on perçoit la luminosité de Monet: bribes d'influences qu'elle s'approprie pour les relancer ensuite dans son univers. Elle sait en faire sienne.
Ses toiles sont composées pour la plupart de morceaux de paysages où elle s'ajoutent des moutons, des lamas ou encore des voiliers qui proviennent de ses mondes réels, lyriques, imaginaires. elle capte des femmes intemporelles qu'elle fige dans ses couleurs, dans son espace et qui y vivent désormais. Ses oeuvres sont un mélange bien dosé de figuration et d'abstraction, la couleur en est le liant, l'acteur principal.
L'oeuvre de Sophie Lambert est en constante mouvance, défrichant tranquillement des sentiers inexplorés, elle réinvente constamment son propre travail.
Texte de Catherine Barnabé
- Hisséo Hisséo
- Bateau en cavale Bateau en cavale
- Brume au Pilier Brume au Pilier
- Brume des Aulnaies en août Brume des Aulnaies en août
- En longeant le fleuve En longeant le fleuve
- Le rêve de Leila Le rêve de Leila
- Liberta Liberta
- Une magnifique fin de saison Une magnifique fin de saison
https://galerieentrart.com/artistes/37-sophie-lambert#sigProId0f9ce559ba
Follow