Née à la Paroisse Saint-Charles de Limoilou, à Québec le 13 novembre 1956, Carole Talbot a fait ses études primaires, à cette paroisse et ses études secondaires à la polyvalente Ulric-Huot à Courville.
Dès son adolescence, elle fut attirée par les arts sous toutes ses forme. Ce n’est qu’en 1994, qu’elle décida de prendre des cours de peintures à l’huile avec M. Richard Fournel. Quatre ans plus tard elle fait sa première exposition au Domaine de Maizerets à Québec.
Entre-temps, elle a pris des cours d’aquarelles avec Marie-Claude Langevin et par la suite a fait des ateliers avec d’autres professeurs.
En 2004, elle posa sa candidature pour une exposition thématique sur le thème Couleurs Tango. Cette exposition réunissaient plusieurs artistes professionnelles. Sa toile fut sélectionnée et elle participa à l’exposition Vibrations dans le cadre du Festival Mondial de l’Accordéon qui a eût lieu à la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché à Montmagny.
En 2007, Carole Talbot décida de partir pour Vancouver avec d’autres artistes, elle a exposée ses œuvres à Kelowna et Victoria, C.-B dans le cadre du Festival de la Francophonie.
En 2008, elle participe à deux expositions : à San Diego en Californie et à Edmonton en Alberta.
Le prix du Coup de Coeur du public lui a été décerné en 2010 lors du symposium La Nature à St Raymond de Portneuf.
Elle est membre du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.
Démarche artistique
« Mon médium est l'acrylique que j'applique au pinceau, à la spatule ou au chiffon. Avec ou sans texture je crée des atmosphères et des ambiances dans un style contemporain avec un amalgame figuratif et d’abstraction, ce qui donne une autre dimension à mon travail, dû à la spontanéité et au gestuel du moment présent.
L'acrylique appliquée à la spatule me permet d'obtenir une certaine dimension tout en gardant l'équilibre de mon sujet dans un univers abstrait. »
Carole Talbot est native de Limoilou, Québec. Dès son adolescence, elle s'intéresse à l'art sous toutes ses formes. En 1982, elle prend des cours de dessin. Ce n'est qu'en 1994 qu'elle prendra des cours de peinture à l'huile et par la suite suivra des cours d'aquarelle et d’acrylique. Elle fera de l'acrylique son medium premier dû à la gestuelle et à la spontanéité du moment présent.
Téléchargez le C.V. de Carole Talbot
- Clapotis Clapotis
- De tendres blés De tendres blés
- Éruption Éruption
- Flots bleus Flots bleus
- Météorites Météorites
- Mouflon d’Amérique Mouflon d’Amérique
- Murmure Murmure
- Révérence Révérence
https://galerieentrart.com/artistes/48-carole-talbot#sigProId5e4c3ba210
Follow